29/08/2011 - De plus en plus fort !
La journée s’annonçait chaude. 30 degrés et un fort taux d’humidité dès 9h. Les athlètes allaient souffrir. Départ de la navette des journalistes dans laquelle j’ai été autorisé à monter.
Et tout de suite dans le vif du sujet puisque Gilles Bertrand, encore lui, s’installe à côté de moi. Discussion de deux passionnés et debriefing de la veille.
Le 100m et le 10000m principalement.

On arrive au stade et il me dit que dans le bâtiment que l’on longe se tient une conférence. Si ça m’intéresse, je peux m’y rendre. D’après lui, on y rentre comme dans un moulin.
Je n’ai rien d’un meunier mais comme dehors, c’est la fournaise et qu’on ne peut pas être au four et au moulin, je choisis le moulin.

Un homme d’une soixantaine d’années est assis devant un parterre de journalistes. Il est bientôt rejoint par une belle plante croate. Dick Fosbury, champion olympique du saut en hauteur qui fit la révolution de 1968 en décidant de franchir la barre le regard vers le ciel et Blanka Vlasic, actuelle championne du Monde avec un record à 2.08m.

Je ne suis pas encore rentré dans le stade que j’en ai déjà plein les mirettes et les oreilles. L’expérimenté Americain explique comment il a décidé de sauter sur le dos et donc de créer son style : passionnant. Et en plus, j’ai bossé mon anglais. A la fin de la conférence, les journalistes sont autorisés à prendre des photos, ce dont je ne me prive pas.
Finalement, c’est un métier qui me plairait assez...

Je me dirige ensuite tranquillement vers le stade et Annette Sergent, double championne du Monde de cross m’accorde un souvenir. Je me pose enfin pour suivre les séries du 3000m steeple, la discipline phare.

Et, je vais croire que je les attire, Eliud Kipchogue, champion du Monde du 5000m en 2003, s’assoit juste à côté de moi. Il est impassible pour regarder ses 4 compatriotes se qualifier pour la finale. Je suis plus bruyant pour saluer la perf des 3 Français. A noter les chronos astronomiques de la deuxième série avec Tahri, courant pourtant en 8’13, seulement 5ème. Sous ce cagnard, c’est hallucinant. Également la qualification d’un Ethiopien qui met le pied sur toutes les barrières. Évidemment, entre les obstacles, il galope.
Dans le même temps, je reste concentré sur l’heptathlon et la délicieuse Jessica Ennis à qui j’avais offert une bière pour son titre de championne d’Europe l’année dernière. Elle vire en tête à la fin de la journée. Tout va bien...

Dans le même temps se courent les séries de 400m haies avec la qualification étonnante d’un Kényan pour les demi-finales et le show time des Américains.

Retour le soir près du stade et discussion sympathique avec Alexandre Pastor, présentateur d’Eurosport. Tel un journaliste, il m’interroge sur ma passion. Je lui dis que je vous en fais également profiter par le site du club et me propose de prendre le nom du site pour faire une dédicace en direct. Sympa. Je vais me placer derrière la perche où le demi-fondeur polynésien me rejoint. Grosse soirée avec les demi-finales du 400m et l’étonnant Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, crée l’émotion. La finale du 100m femmes est presque sans saveur contrairement au nouveau record des championnats au poids féminin de la Néo Zelandaise Vaerie Adams, jeune femme que l’on n’a pas envie d’embêter. Sa joie est communicative. Lors des championnats du Monde, on apprend aussi de nouvelles chansons : aujourd’hui se fut l’hymne du Botswana qui vint récompenser un 400m femmes magnifique.
Évidemment, un grand championnat se nourrit de drames. Apres le faux départ de Bolt, les mains de Robles et de Liu qui se touchent sur 110m haies ont créé la polémique. Honnêtement, après ralenti sur écran géant, je ne pense pas que le Cubain méritait sa disqualification. A propos de faux départ, notons que de gros poissons sont tombés dans la nasse : le controversé Chambers et la championne Olympique du 400m Ohuruogu. Ca fait tout de même de sacrés clients.

Laurent entre Alain BLONDEL et Romain BARRAS, deux français champions d’Europe de décathlon. Il ne manque que Christian PLAZIAT !
Et enfin, l’interminable concours de perche où la déception dans le camp français fut grande. Lavillenie est inconsolable. Mais quels concours du Polonais Wojciechowski et du Cubain Borges qui bat son record de 20 cm....... Reverra-t-on des faux polonais comme à Berlin il y a deux ans ?
A suivre
Bises
Retour au menu
|